Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 22:25

Le Passage / Holes

 

le-passage.jpg

Titre français: Le Passage

Titre original: Holes

Auteur: Louis Sachar

Editeur: L'école des Loisirs (VF), Bloomsburry (VO)


Résumé:



 

Stanley Yelnats est maudit. En effet, il se retrouve condamné à creuser des trous dans le désert texan pour un crime qu'il n'a pas commis. Mais ce n'est pas la faute à « pas de chance » si il a été envoyé au Camp de redressement du Lac Vert. Non, en réalité, c'est la faute de son horrible-vaurien-d'arrière-arrière-grand-père voleur-de-cochon si tout les Yelnats sont maudits. Alors Stanley creuse, encore et encore, car cela permet, selon les directeurs du camp, de « forger le caractère ». Mais c'est aussi en creusant que l'on peut découvrir la vérité...


Mon Avis:


Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi d'inaugurer la catégorie « livres » avec un roman plutôt adressé aux ados que par un bon gros pavé littéraire bien compliqué? C'est simple: c'est un livre que j'avais adoré au collège, que j'ai lu et relu des dizaines de fois, et l'autre jour, au rayon « livres anglophones » d'une librairie, je suis tombée dessus par hasard... Et prise d'une soudaine envie de le lire en version originale, je l'ai acheté.

 


Mais je ne pense pas nécessairement qu'il faille être un ado pour apprécier ce livre. Même un adulte encore jeune dans son cœur pourra aussi se laisser divertir par cette histoire.


En réalité, mon résumé est faux. Le Passage n'est pas juste l'histoire de Stanley, mais Louis Sachar nous raconte en parallèle d'autres histoires: celle du périple du jeune Elya Yelnats, un letton venu tenter sa chance aux Etat-Unis, celle de Katherine Barlow, une maitresse d'école, et de sa rencontre avec Sam, le vendeur d'oignons,... Bien qu'elles ne se déroulent pas à la même époque, on découvre, en avançant dans le livre, qu'elles sont tout de même toutes liées.


holes


Ce livre à un petit côté « Slumdog Millionaire », de part sa structure. En effet, on suit l'histoire de Stanley, et en même temps, grâce à une suite de flash back, on découvre pourquoi c'est le destin de Stanley de creuser des trous au Camp du Lac Vert. Par exemple, il y a 110 ans d'écart entre les histoires de Stanley et de Katherine, et si au début elles ne paraissent avoir AUCUN rapport (à part qu'elles se déroulent toutes les deux au Lac Vert), on découvre petit à petit qu'en réalité, elles s'imbriquent parfaitement l'une dans l'autre. Et c'est ça qui est génial dans ce livre. Plein de petits détails prennent de l'importance, et on une influence sur les choses qui se dérouleront au même endroit 1 siècle plus tard!


C'est aussi très drôle. C'est léger, fluide et amusant, même si il y a quelques moments émouvants (j'ai pleuré durant une certaine scène la première fois que je l'ai lu... Bon, okay, j'étais au collège, mais quand même!). Y'a pas mal d'ironie du sort, aussi, qui créé un effet comique tout au long du livre.


Bref, c'est un livre très sympa, que je conseillerais surtout en version originale aux personnes qui voudraient s'améliorer en anglais en lisant des livres. C'est une jolie histoire, drôle et très sympa, et facile à lire. Bon, vous pouvez le lire en français aussi biensûr!^^


BONUS!

En 2003, le livre a été adapté en film par les studios Disney! On y retrouve Shia Laboeuf (Paranoiak, Transformers,...) dans le rôle de Stanley... J'ai vu le film à l'époque où il est sorti, et il est plutôt sympa^^ Voilà donc la bande annonce de Holes (qui s'appelle « La Morsure du Lézard » en version française!)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurence 05/05/2014 03:12

Holes est en effet un livre absolument fantastique.

christelle 22/10/2013 08:49

comment telecharger ce film La morsure du lezard