Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 13:21

Mr Simple [Album]

 http://img545.imageshack.us/img545/6790/superjuniorgv.jpg

 

 

Après un long mois d'attente, ça y est, enfin, il est là, je le tiens des mes bras: j'ai enfin reçu mon exemplaire de la version A du 5ème album des Super Junior, Mr Simple ! Joie & bonheur dans mon cœur les amis ! C'est un album particulièrement important pour le groupe, car c'est le dernier qu'ils sortent en étant aussi nombreux avant longtemps. En effet, comme vous le savez sûrement déjà, Kim Heechul est parti début Septembre effectuer son service militaire obligatoire d'une durée de 2 ans, et Leeteuk et Yesung devraient partir eux aussi d'ici fin 2012. Ce ne veut pas dire que les autres membres ne feront pas autre chose entre temps, mais du moins, c'est le dernier album avec Heechul, Yesung et notre leader adoré, Leeteuk, avant au moins deux ans. Dur dur ;_;

Voilà donc pourquoi je suis si heureuse de l'avoir entre mes délicates petites mimines !

 

De plus, le packaging est vraiment superbe. A la SME (la maison de prod' des Sujus), ils savent comment faire banquer les pigeons... Euh pardon, les fangirls. Un effet, ils ont sorti pas un, pas deux, pas trois, pas quatre, mais bien DIX packaging différents pour l'album! (high five à ceux qui auront saisi la référence aux Têtes à Claques) Le concept est simple: chaque membre du groupe à droit à sa couverture. Et en plus, pour les fans étrangers, quand on commande, sur la majorité des sites, ils envoient une couverture AU HASARD... Du coup, les personnes qui veulent absolument une couverture et pas une autre en achètent tout plein pour avoir plus de chances de l'avoir. La SM, c'est vraiment qu'une bande de chacal en fait (mais bon, ça c'est pas nouveau hein).

 

Perso, j'ai commandé mon album via le forum SJ World: ils ont fait de commandes groupées, que les ELFs (comprendre: fans des Super Junior) coréennes ont acheté directement dans les magasins là-bas, de manière à être sûr que tout les exemplaires comptent bien dans les charts. Parce que, malheureusement, les Taiyou, Yesasia et compagnie, c'est bien pratique, mais ça compte pas dans les charts coréens... Bon, je me lancerai dans la très controversée politique des fameuses cérémonies de remise de prix de fin d'années, mais pour faire simple: j'avais envie que mon exemplaire compte, donc je suis passée par une méthode un peu plus longue et compliquée (et pas plus chère, puisque les gens de SJW sont des bénévoles, ils ne font aucun profit sur les commandes, et comme c'est des énormes commandes les frais de ports sont réduits) pour l'obtenir. Et en plus, j'ai pu choisir ma couverture (chose que certains sites comme kpoptown ne proposent pas).

 

Et là, je sais quelle question vous brûle les lèvres: mais quelles couverture a-t-elle choisi ??? Alors, il y en avait 4 qui me plaisaient le plus: Yesung, Shindong, Eunhyuk et Ryeowook. Le choix a été vite fait parce que les gens de SJW n'ont reçu ni Yesung, ni Shindong, ni Ryeowook... J'ai donc pris Eunhyuk (et j'en suis très contente!). Le packaging est magnifique. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est énorme, gros comme un vinyle je pense, en carton glossy... Très joli! Avec une face spéciale avec un des membres, et l'autre face avec tout le groupe (et Siwon qui a décidé de ne plus rien nous cacher, le coquinou... D'ailleurs, Yesung a dit qu'il voudrait poser dans la même tenue que Siwon: croisons les doigts pour le repackage !). Quand on ouvre, c'est sublime aussi, mais du coup le CD est trop mignon petit rikiki super choupi. A l'intérieur, on trouve 11 grandes cartes recto-verso: 10 avec des photos des membres, et la 11ème avec les paroles et les remerciements. Bref, un packaging magnifique et coloré, qui fait qu'au final, c'est plus qu'un simple album: ça devient un objet de collection.

 

 

http://img821.imageshack.us/img821/3294/devant.jpg http://img62.imageshack.us/img62/7212/derrierea.jpg

Les deux faces de la couverture extérieure

 

 

http://img684.imageshack.us/img684/1644/cartesp.jpg http://img37.imageshack.us/img37/3089/couahah.jpg

Quelques unes des grandes cartes et l'intérieur... OHMYSHISUS! Eunhyuk et moi ne faisons qu'un ! :D (pardon, je me sentais obligée de faire cette photo, ils m'ont trop tendu une perche en décapitant ce pauvre eunuque!)

 

Bon, c'est bien beau tout ça, mais c'est l'intérieur qui compte... Alors, que contient-il cet album ? Au programme, 12 chansons inédites, plus la version coréenne de Perfection des Super Junior M (la version B contient Superman à la place... Parce que oui, la SM c'est des enflures et après qu'on ait acheté les 10 couvertures différentes ils veulent nous faire acheter la B parce que Superman c'est trop de la pure bombe. Ce sont des génies diaboliques) Et bien sûr, comme dans tout les albums des Super Junior, on y retrouve tout les styles de musiques possibles et imaginables: techno-pop en passant par les balades en passant par de la guimauve en passant par des trucs improbables et indéfinissables. Mais bon, on les aimerait moins si c'était pas le cas.

La chanson titre de l'album est Mr Simple, dont j'ai suffisamment parlé dans cet article, donc je vous y renvoie, et on va causer ici du reste de l'album.

 

Piste 2: Opéra

 

Alors tout d'abord, je tiens à signaler que quelques jours après la sortie de l'album, je suis montée en voiture avec Nathanaëlle qui voue un culte à cette chanson et m'a fait un lavage de cerveau avec (et on a finit par écouter l'album 6 fois sur le trajet aller-retour... Oh yeah). Donc je ne suis pas tout à fait objective dessus (comme si j'étais objective dans mes articles de toute façon... Hé ho c'est MON blog ici).

A part ça, Opéra est une chanson éléctro-pop comme on les aime dans la Kpop: énergique et très accrocheuse, avec un bon rythme, un peu lourde, et qui vous rentre dans la tête très facilement dès la première écoute. Bon, ils ont peut-être un peu abusé de l'autotune à certain moments, si bien qu'il est parfois difficile de savoir qui chante quoi, et les voix ne sont pas vraiment mises en valeurs... En live, je pense donc qu'ils vont plutôt misé sur la chorégraphie et la mise en scène pour cette chanson, et j'ai hâte de voir ça. Bref, c'est une chanson très efficace.

Oh, et petite parenthèse: dans le refrain ils disent un truc qui ressemble à « méchant méchant opéra », avec la petite voix de Ryeowook qui fait « méchant méchant! » derrière... Et ça me fait beaucoup rire.

 

Piste 3: Lalala (By my girl)

 

La voilà enfin, la fameuse « Gotcha Numba » écrite par Goodwill! Pour ceux qui se demandent qui est ce gugus: c'est le créateur de la chanson, un finno-américain, qui avait été totalement pris de court pour toutes les ELFs qui se sont jetées sur lui quand elles ont appris qu'il avait écrit une chanson pour leurs petits protégés, si bien qu'il a fini par leur écrire une « ELF Song » mignonne mais super cucul. Et bien évidement, c'était le suspens total, on ne savait rien de cette chanson à part son titre (pas vraiment engageant): Gotcha Numba. Elle était donc pas mal attendue au tournant... Et le résultat ? Et bien c'est une chanson que j'aime beaucoup.

Bon, c'est sûr, elle a résolument un feeling très occidentale, mais elle est accrocheuse avec les « lalala » et elle a vraiment un très bon rythme, surtout sur le refrain. Je suis totalement amoureuse du passage de Yesung vers 1:07, quand il fait le « chais pas quoi ~ rochira~ »... J'adore son « ra » en fait. Je sais pas pourquoi, c'est comme ça. En plus à 0:19 ils disent un truc qui ressemble à « Tu joues pas Kyu ? » et ça me fait bien rigoler (oui, oui, vous avez remarqué, quand j'écoute un album des Sujus, je rigole beaucoup). Et puis j'adore le passage de Yeye et Kyu et tout le passage qui suit avec les voix déformées et le « hooooo... HE! ».

Bref, j'accroche très volontiers à cette chanson, donc je valide: c'est une bonne chanson.

 

Piste 4: Walkin'

 

SHINDONG! Il chante ! Shindong CHANTE! C'est même lui qui commence le premier, et son passage revient plein de fois dans la chanson. JOIE ET BONHEUR LES AMIS! On a là une chanson très différente des trois précédentes qui étaient très orientées éléctro-pop... Là on a plus une chanson au influence ska/cool-raoul-te-prend-pas-la-tête-mon-frère. Très estivale, une chanson que j'adore écouter super fort dans la voiture avec les vitres grandes ouvertes (et vous avez dit comprendre grâce à la Summer Playlist que c'est un peu le test ultime avec moi pour déterminer si j'aime la chanson ou pas). C'est quelque chose d'assez différent de ce à quoi les Super Junior nous ont habitués, mais c'est une chanson vraiment agréable, avec un bon rythme à la cool qui va nous permettre de prolonger le feeling estival encore un peu... Oh, et puis: SHINDONG CHANTE! ET EUNHYUK AUSSI d'ailleurs ! Donc voilà, cette chanson, c'est le bien, je l'aime beaucoup.

 

 

http://img855.imageshack.us/img855/8264/versb1.jpg

La couverture de la version B

 

Piste 5: Storm

 

Que serait un album sans la balade qui vous fait roupiller ? Roh, je suis méchante. Non, Storm est vraiment une très jolie chanson, les voix des KRY, avec Donghae et Sungmin (je crois?) sont toutes aussi belles que d'habitude... Mais bon, les balades et moi c'est un peu compliqué, et bien qu'elle soit très jolies, je trouve qu'elle ne sort pas assez du lot: c'est une balade assez classique, elle ne se distingue pas énormément de la multitude d'autres balades des KRY, malgré la présence des deux autres membres... Dommage, c'est très joli, mais j'accroche pas des masses.

 

Piste 6: Good Friends

 

Premier coup de cœur de l'album! La première fois que je l'ai écoutée, j'ai pensé que ça allait être la chanson nyappycon de l'album... Un truc fun, un peu rétro... Je m'attendais pas à l'aimer autant ! Les voix de chacun des membres ressortent vraiment bien, ils sont tous mis en valeurs, la chanson a beaucoup d'énergie, un bon rythme, elle est super entrainante, et j'ai vraiment vraiment hâte de voir ce que ça va donner en live. Je suis totalement fan des petits passages où ils disent chacun une phrase (« I love my friends »,...), ça permet de bien tous les mettre en valeurs, c'est marrant, ça apporte du rythme... Bref, j'adhère. Et puis encore une fois: ils ont confié du texte chanté à Shindong et Eunhyuk, et ça fait chaud au coeur de les entendre. La chanson a été écrite spécialement pour les Sujus par un (apparemment ?) grand nom de la chanson en Corée, et elle raconte le liens qu'ils ont ensembles ou un truc du genre (bah oui, je parle pas coréen). En tout cas, ils ont l'air de s'amuser à la chanter, et ça fait plaisir. J'approuve à 200%

 

Piste 7: Feels Good

 

Et hop, on replonge dans le monde de l'élétro-pop et de l'autotune. C'est une chanson à l'ambiance assez lourde, que j'aime beaucoup, mais bizarrement, je ne trouve pas grand chose à dire dessus... Disons qu'elle ne se distingue pas non plus spécialement, je pense... Elle est bien, c'est une bonne chanson, y'a quelques bon passages, je l'aime beaucoup... Mais je ne sais pas vraiment quoi rajouter, à part qu'on rentre facilement dedans grâce à son rythme soutenu... Donc je vais m'attarder quelques instants sur des détails inutiles: à un moment, on entend un « Yo girl »... Et je trouve que ça ressemble terriblement au « Yo girl » de Henry dans sa chanson « Off my mind » sur l'album des Super Junior M, alors à chaque fois que je l'entends, je suis prise d'une micro crise de fangirlisme Henryien (parce que j'adore « Off my mind »). Sinon, un truc plutôt drôle à savoir: les compositeurs originaux de la chanson lui avait donné pour titre « She blocked me on the Facebook »... J'aimerais beaucoup avoir accès aux paroles originales pour savoir ce que ça donnait !

 

Piste 8: Memories

 

Cette chanson a été composée par la même personne qui a fait « It has to be you » de Yesung... Quelle surprise ! Comment ça pas vraiment ? Arf, oui, c'est vrai, on dirait un peu la même chanson, erf. Mais bon, elle est quand même très jolie, les voix sont bien mises en valeurs, elles sont très agréable... Et Shindong et Eunhyuk CHANTENT! Dans une balade !!!! Faites péter le champagne les copains ! Mais bon, dans l'ensemble, ça reste une jolie chanson qui ne m'aura pas non plus marquée des masses.

 

 

http://img851.imageshack.us/img851/685/versb2.jpg

L'autre couverture de la version B (c'est recto-verso)

 

Piste 9: Sunflower

 

Alors, cette chanson, je l'ai écoutée en boucle pendant toute ma semaine de vacances, sur la plage. Chaque fois que j'étais à la plage, c'était incontournable, j'étais obligée de l'écouter... Je trouve qu'elle a quelque chose de joyeux, d'estival, d'ensoleillé... Et ça tombe super bien, puisque elle s'appelle Sunflower (ou « Tournesol » si vous préférez). C'est une chanson pour les moments de détentes, pour aborder la vie sereinement, c'est super positif et agréable, et comme Walkin', en continuant de l'écouter je vais prolonger mon été encore un peu. Bref, c'est une chanson qui me plait vraiment, elle a vraiment un bon feeling.

 

Piste 10: White Christmas

 

La voilà, la « chanson WTF? » de l'album. Déjà ils trouvent moyen de mettre une chanson qui s'appelle « White Christmas » dans un album qui sort en Août... Mais bon, passons ce détail. Le problème, c'est que dans ma tête: « White Christmas » = KAT-TUN. Mais bon, passons (encore) ce détail. White Christmas est une chanson aux influences un peu pop-rock, mais en fait, je crois que c'est plus du nimporte nawak. Mais bon, dans l'ensemble, quand ce nimporte nawak est fait par les Super Junior, ça peut donner des trucs carrément sympas. En l'occurrence, je pense que cette chanson peut donner une performance géniale en live: vous calez Siwon à la batterie, Ming à la gratte, Wookie au synthé, et vous faites un genre de mini concert « rock » avec tout le reste du groupe qui se déchaine dans tous les sens et... Oh oui, oh oui, j'imagine déjà la scène: un régal.

Mais sur CD, malgré son rythme sympathoche, je trouve qu'elle ne rend pas hyper bien... La piste musicale est très envahissante, les voix ne ressortent pas assez dessus, et ça me gène pas mal.

 

Piste 11: Y

 

Alors ça, c'est la fameuse « chanson de Donghae », que le petit bonhomme a écrit et composée. C'est une petite chanson sympa, avec un rythme agréable, un peu R'n'B light, légère, toute mignonne... Mais j'accroche pas des masses. Non pas qu'elle soit mauvaise ou quoi que ce soit mais... J'arrive juste pas à accrocher. Désolée Donghae ;_;

 

Piste 12: My Love, My Kiss, My Heart

 

Deuxième énorme coup de cœur de l'album. Quand j'ai vu le titre et que j'ai appris que c'était la chanson des KRY, je me suis dit « Okay, c'est l'heure de la balade marshmallow, sortez les mouchoirs »... Et bien je me suis mise le doigt dans l'œil jusqu'au coude les amis! Je suis tombée folle amoureuse de cette chanson. J'aime beaucoup les KRY, mais ils ont tendance à... toujours chanter la même chose. J'aime quand ils font des chansons différentes des balades classiques, comme par exemple quand ils ont sorti Fly, chanson toute pleine d'énergie aux accents plus pop-rock, et qui pourtant parvient quand même à mettre leurs voix en valeur. Ils mélangent ici un rythme un peu R'n'B, avec un peu d'éléctro, avec des violons et du piano, le tout porté par leurs voix: et ça marche. Ça fait même plus que marcher: ça court, ça galope, ça décolle, et ça vole, haut, très haut.

On a une ambiance un peu magique, fantastique, avec les petites clochettes du début, et les percutions des couplets apportent un petit côté un peu épique à la chanson, et lui apportent de l'intensité. C'est un style que j'adore, qui rappelle un peu Not Alone de Park Jungmin, par exemple, et je suis totalement fan.

 

Piste 13: Perfection / Superman

 

J'ai déjà parlé de Perfection ici, donc je n'en reparlerai pas dans cet article.

En revanche, je me sens quand même obligée de vous parler de Superman, qui est juste une énorme pure bombe. Bon, je ne l'ai pas sur ma version de l'album, mais c'est pas grave (elle est sur le repackage que je compte acheter de toute façon^^).

Superman donc, est une pure giga bombe. C'est une chanson dont le seul but est de nous rappeller que les Super Junior de toute façon c'est trop des boss, qu'ils ont une punaise de classe, et qu'on devrait tous leur vouer un culte. Okay, j'adhère à 100%! C'est une chanson super virile, avec tout les ingrédients pour bien fonctionner: un rythme accrocheur et soutenu, des « bam bam bam », des performances vocales énérgiques et qui se détachent bien par rapport à la piste instrumentale simple mais efficace. Bref, cette chanson, c'est une tuerie, elle est hyper addictive... En fait, je pense que Superman est aux Super Junior ce que le Haka est aux All Blacks... Mais en beaucoup plus sexy~

 

 

Voici en cadeau bonus le "clip" de Superman !

 

Alors, pour conclure, que dire de cet album ? Dans l'ensemble, j'en suis satisfaite, voir même plus que satisfaite: je l'adore. Il n'y a vraiment pas beaucoup de chansons auxquelles je n'accroche pas, et c'est même pas des chansons que je n'aime pas, c'est juste des chansons qui me plaisent moins que les autres. C'est varié, on a un peu de tout, ils ne se sont pas limités à la musique assez éléctro que de plus en plus de groupes adoptent, ils ont tout de même gardé une petite « Suju touch » avec des chansons comme « Good Friends » ou « White Christmas » par exemple.

Autre très bon point pour cet album: la répartition des voix, et la mise en avant de tous les membres. On sent qu'un effort a été fait dans ce sens par rapport aux albums précédents, et c'est vraiment appréciable. Bon, certains membres restent encore un peu en retrait (j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup entendu Siwon...), mais d'autres sont plus valorisés, et ça fait plaisir.

En revanche, une petite chose que je trouve dommage, c'est le manque d'implication des membres dans l'écriture des chansons... Dans Bonamana, on trouvait une chansons composée par Donghae, une autre par Leeteuk & Henry, Eunhyuk écrivait presque tout les raps, d'autres paroles avaient été écrites par les membres, aussi, il me semble... Dans Mr Simple, à part la chanson de Donghae, « Y », et le fait que Eunhyuk a écrit le rap de « White Christmas », rien du tout. C'est dommage, mais apparemment, ça devrait être arrangé dans le repackage, pour lequel Henry et Leeteuk ont composé une chanson (parait-il...), et Eunhyuk, Donghae, Heechul et Shindong semblent aussi avoir participé. On le saura dans quelques jours, puisque cet album, qui se nomme « A-Cha » (ce sera aussi le titre du nouveau single) sortira le 19 Septembre!

 

 

Et pour vous remercier d'avoir lu cet article jusqu'au bout: voici mon gif préféré de Leeteuk, notre leader adoré!

http://26.media.tumblr.com/tumblr_lkovd48mCg1qhwguzo1_250.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

max 07/02/2014 23:31

Je suis d'accord avec toi cet album est génial et superman aussi mais je ne sais toujours pas comment les gens font pour aimer Shindong il est horrible, il chante mal, il n'est pas drole , il est moche et ne sert qu'a meublé... Je sais que je vais me faire haïr mais bon quand meme ...

Jeanne_sansSerge 27/09/2011 20:45


Tu connaissais pas les woftys ???? Les petites bêtes de la pub freedent ????
Je suis super contente de te les avoir fait découvrir alors !!!!! (^v^) *saute de joie*


Ae-Rin 28/09/2011 21:38



J'ai pas la télé xD (ceci explique cela XD)


Mais ils sont tout trognons, merci :3



Jeanne_sansSerge 27/09/2011 09:00


Mais mais mais ...... EunHyuk c'est une petite chose mignonne !!!!! Un eunuque c'est pas une petite chose mignonne !!!!! O.o
EunHyuk, il fait des choses mignonnes, il est maladroit, il a l'oeil brillant .... Nhyukie en fait c'est comme un wofty !
http://www.youtube.com/watch?v=NTkwfJ-TdOU
Tu trouves pas que celui qui tombe de la branche, c'est Nhyukie tout craché ????? (^_^)


Ae-Rin 27/09/2011 12:20



KYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH


C'est troooooooooop mignons ces petits choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Owiiiiiiii c'est plein de Nhyukiiiiiiiiiiiiiiiiiiie~



Jeanne_sansSerge 26/09/2011 16:19


Super article que j'ai mis énormément de temps à venir lire ! Désolée ! (_ _)"
Je trouve que cet album est génial ! J'ai beaucoup aimé le délire de White Christmas en plein mois d'août !!!! XD
Mes coups de cœur de l'album toutes versions confondues :
- Superman
- M. Simple
- Feels good
- Sunflower
- My love, my kiss, my heart
Mais bon je les aime toutes en fait !
C'est vrai que le pochette avec EunHyuk est magnifique !(normal, c'est chouchou Nhyukie ! (^v^))
Par contre y'a un truc que j'ai calé en lisant ton article, ça m'a fait mourir de rire et je me demande si tu l'as fait exprès ou pas, m'enfin c'est quand même pas très gentil pour lui, mais c'est
un lapsus très drôle quand même ! Tu te demandes de quoi je parle et bah attention .... je parle de ça :
"OHMYSHISUS! Eunhyuk et moi ne faisons qu'un ! :D (pardon, je me sentais obligée de faire cette photo, ils m'ont trop tendu une perche en décapitant ce pauvre eunuque!)"
EunHyuk = eunuque ???!!!!!!!????!!!!!! WAE ??????? XDDDDD
Sur ce ...
Mata ne !


Ae-Rin 26/09/2011 21:12



Mais ouiiiiii, Eunhyuk cest eunuque :D C'est comme ça que je l'appelais quand je découvrais les Sujus et qu'il m'énervait! Mais maintenant, c'est une grande histoire d'amoùùùùùùr entre nous,
alors je lui donne ce petit nom affectueusement

Karin 18/09/2011 16:34


Ahhh ça y est tu l'as reçu ! J'ai l'impression que ça fait une éternité que j'ai le mien, tu as du courage pour avoir attendu aussi longtemps. Mais d'un autre côté tu dois être encore plus heureuse
de l'avoir maintenant ^^

La pochette d'Eunhyuk est vraiment superbe, tu as fait un très bon choix. OMG mais je viens de penser à un truc : sur quoi est centré la pochette intérieure de Siwon ?! Veux voir xD

Globalement je partage ton avis sur les chansons de l'album, sauf peut-être pour Y qui a une petite valeur sentimentale pour moi puisqu'elle est écrite par Hae. Mais bon ça je crois que c'est mon
cœur de fangirl qui me joue des tours. Et sinon Superman puisqu'on en avait pas parlé est juste ENORMISSIME ! Comment je surkiffe cette chanson (d'habitude je ne dis pas "kiff" et tout ça mais là
je trouve pas d'autres mots). Superman déchire, rien qu'en l'écoutant on sent toute la suprématie du groupe avec Bam Bam, le rap de Eunhae et ...ben le rap de tout le monde en fait parce que tout
le monde rap dans cette chanson même Kyuhyun qui réussi à nous faire un rap presque lyrique chapeau.

Bref avec tout ça j'ai hâte de voir le repackage que j'ai commandé aussi tiens. Il devrait arriver le week end prochain (puis bien sûr j'ai pas pu m'empêcher de commander autre chose avec leur
foutu offre de livraison gratuite à partir de 35€); Moralité, faut que j'arrête de trainer sur les sites de goodies !


Ae-Rin 18/09/2011 17:39



Ouiiiiiiii