Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 17:09

 

Nodame Cantabile

 

http://img580.imageshack.us/img580/2793/89073765.png

 

Fiche Technique:

 

Titre: のだめカンタービレ

Titre (romaji): Nodame Cantabile

Genre: Comédie, Musique, Romance (un tout petit peu...)

Episodes: 11

Année de diffusion: 2006

Chaine de diffusion: Fuji TV

 

(Il existe deux épisodes spéciaux et de deux films, qui seront traités dans des articles à part)

 

Casting:

Ueno Juri > Noda Megumi

Tamaki Hiroshi > Chiaki Shinichi

Eita > Mine Ryutaro

Koide Keisuke > Okuyama Masumi

Mizukawa Asami > Miki Kiyora

Saeko > Saku Sakura

Takenaka Naoto > Franz Strezemann

 

Synopsis:

 

Chiaki Shinichi est un jeune prodige de la musique classique, qui semble promis à une carrière prestigieuse... Si seulement il pouvait partir étudier à l'étranger! Car le problème, c'est que Chiaki a la phobie de l'avion et du bateau... L'élève modèle se retrouve donc à devoir se contenter d'une académie japonaise si il veut un jour réaliser son rêve de devenir chef d'orchestre. Il va y faire la rencontre de toute une petite bande d'élèves plus déjantés les uns que les autres, à commencer par la très originale « Nodame », qui s'avère être sa voisine de palier...

 

Mon Avis:

 

C'est un COUP DE COEUR <3

 

Il n'y a pas que la langue et le format qui distinguent le J-drama de la série américaine. Je m'en suis bien vite rendue compte devant mon tout premier drama, Hanazakari No Kimitachi E. Bon, il y a aussi que la très grande majorité des acteurs sont bruns aux yeux bridés, ce qui fait qu'il est au début parfois difficile de les différencier... Mais là n'est pas la question. Ce qui distingue la comédie japonaise de la comédie américaine, c'est le degré de nimporte nawak totale dans lequel elle sombre. Même dans les séries américaines, quand on trouve des grands nimporte nawak, souvent, c'est quand même souvent avec un côté provocateur, politiquement incorrect, une volonté de plaire et d'attirer celui qui regarde en l'intriguant. Je trouve que ce qui caractérise la comédie nipponne, c'est qu'on dirait qu'ils n'en ont absolument rien à faire de savoir si le drama sera un succès et si ils réussiront à se faire un max de thunes dessus, on a plutôt l'impression que les scénaristes et les acteurs se sont tapé un gros gros gros délire, auquel ils nous invitent joyeusement à participer. C'est ce feeling qu'on trouve dans Hana Kimi, mais aussi dans Nodame Cantabile.

 

http://img818.imageshack.us/img818/5452/ncmine.png

Mine et sa crinière blonde nous font une démonstration de rockattitude!

 

Au départ, l'histoire peut ne pas vraiment attirer... « C'est l'histoire d'un musicien prodige qui veut devenir chef d'orchestre », ça peut paraître gnangnan... Sauf que c'est raconté de façon absurde, délirante, drôle et mignonne. Tout est prétexte au rire, les situations sont souvent ridicule (la scène de l'accident d'avion = le trucage le plus minable que j'ai jamais vu xD Ca se voit carrément que c'est un avion type Playmobil, mais ça rajoute encore du ridicule à la situation et transforme une scène qui aurait pu être tragique en une véritable farce) La scène où Chiaki visite l'appartement de Nodame m'a aussi fait beaucoup rire, parce que pendant la période où je regardais ce drama, j'avais un peu le cafard, donc mon appartement ressemblait un peu à cela aussi...

J'ai mis « romance » dans le genre, parce qu'il y en a quand même plusieurs (mais je vous dirai pas lesquelles... Je veux pas vous spoiler!! :p), mais elles ne sont pas vraiment très développées. Le drama est vraiment centré sur l'amour de la musique, l'amitié qui se créé entre les personnages, les difficultés qu'ils rencontrent... Donc si vous cherchez une superbe histoire d'amour très romantique: passez votre chemin, ce n'est pas dans Nodame Cantabile que vous la trouverez.

Ah oui, et je voulais dire, aussi: mention spéciale à l'histoire de kotatsu. J'aime la façon dont ils ont diabolisé cet objet de la vie quotidienne nipponne et tout le délire qu'ils ont construit autour... Ca m'a donné envie d'en avoir un moi aussi (mais pas tout de suite maintenant, hein! Trop chauuuuud~)

Et biensûr, ce qui rajoute un fort effet comique au drama, ce sont les personnages, complètement à l'ouest...

 

http://img821.imageshack.us/img821/3606/ncgyabo.png

N'est-elle pas trop mimi, notre petit Nodame?

 

Commençons par parler de Nodame (puisque le drama porte son nom). Au début, j'avais un peu peur qu'elle soit absolument trop exaspérante, mais en fait, elle est adorable. Elle vit dans un monde totalement à part, et des fois, on ne peut pas s'empêcher de se demander ce qui peut bien lui passer par la tête. J'aime bien sa façon de parler, surtout au moment où elle imite les geishas. Et puis, quand elle est malade, ces joues sont toutes rouges et c'est absolument trop mignon, tout comme ses « Chiakiiiiiiiii-senpaiiiiiii~ » qui ne m'ont même pas énervée! Mais je pense que ce qui fait le charme de Nodame, c'est sa prodigieuse façon de voler dans les airs. Je m'explique: Nodame se reçoit des torgnoles pendant la moitié du drama, et finit souvent par s'envoyer dans les airs à cause des nombreux coups qui lui sont portés, en s'exclamant « gyaboooo~ ». Ca peut choquer, la première fois, mais on s'y habitue vite, en fait^^ Mais mine de rien, elle est très attachante, et on prend plaisir, épisodes après épisodes, à suivre ses aventures et son évolution.

 

http://img534.imageshack.us/img534/5332/ncchamps.png

J'aurais pu choisir une capture plus représentative de Chiaki, mais j'ai pas pu résisté... Il vous rappelle pas Tae Kyung dans un certaine scène de You're Beautiful?

 

Passons maintenant à « Chiakiiiiii-senpaiiiiii~ ». Première constatation: qu'est-ce qu'il est BEAU! Ce type est absolument magnifique. Je bavais devant mon écran à chacune de ses apparitions (et comme c'est un des personnages principaux, vous imaginer ce que ça donnait ?^^). En plus, il a une voix que j'apprécie beaucoup, grave, sexy, toussa toussaaaa... Et puis surtout, malgré son haut degré de classitude, il est parfois délicieusement ridicule. Disons qu'il se laisse influencer par le grand nimporte nawak ambiant et finit par totalement craquer, lui aussi, pour nous servir des scènes superbement absurdes. Il laisse tomber sa rigidité apparente et participe (malgré lui!) à la bonne ambiance générale qui règne dans ce drama. C'est donc très appréciable de voir un acteur aussi beau ne pas se prendre au sérieux. Et il se débrouille aussi bien quand il joue les types sérieux et quand il part en vrille, donc il a tout bon, ce « Chiakiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ».

 

http://img149.imageshack.us/img149/5579/ncmasumi.png

Masumi-chan dans toute sa splendeur <3

 

Héhé, il faut dire qu'au nouveau des personnages secondaires, ont est vraiment gâtés!

Déjà, mon petit chouchou: Mine! <3 Je me disais que je l'avais déjà vu quelque part, et effectivement, j'ai déjà croisé Eita dans Kimi Wa Petto et Suppli... Sauf que je l'avais pas reconnu à cause de sa crinière blonde. Bref, je l'ai adoré dans le rôle du violoniste rock'n'roll, et plus le drama avançait, plus je trouvais son personnage adorable.

Ensuite, on a Masumi-chan. Existe-t-il des mots pour décrire l'amour immense que je voue à Masumi-chan? <3 Sérieusement, ce type est génial! Et je ne parles pas que de ses cheveux! Il est tellement drôle, choupinou et attachant... Presque tout le long, j'ai souhaité qu'il ait enfin une chance avec Chiaki (parce que oui, soyons hônnetes, Chiaki/Masumi, c'est le pairing qui tue!).

J'ai aussi beaucoup aimé Kiyora. Je l'ai trouvée très classe, très bien, mignonne et sympa. Et puis biensûr, je me sens aussi obligée de parler toute la toute petite Sakura avec sa voix aigüe, trop mignonne à se trimbaler partout sa contrebasse deux fois plus grosse qu'elle.

Et enfin, j'ai retrouvé avec plaisir le « Monsieur Robert » de Kami No Shizuku, cette fois sous les traits d'un maître d'orchestre célèbre. Je ne sais pas POURQUOI ils s'entêtent à lui refiler des rôles d'occidentaux, parce que c'est pas crédible du tout. Sérieusement, y'a pas moins allemand que lui quoi! Mais ce vieux fou pervers m'a bien fait rire quand même, avec un accent allemand terrible. Il parle vraiment un japonais tout bizarre, et le plus marrant, c'est qu'au bout d'un moment, à force de parler avec lui, Nodame se met à parler de la même façon, des fois.

 

http://img688.imageshack.us/img688/1336/ncnodamevole.png

Aucun être humain n'a été blessé durant le tournage de ce drama.

 

Au niveau de l'OST, pas grand chose à dire... On a le droit à du 100% musique classique. Et honnêtement, pas besoin d'être un pro de la « grande musique » pour apprécier... Étrangement, dans l'ensemble, ça se fond assez bien dans l'ensemble, ce qui est assez étonnant quand on sait que ce drama est quand même complétement barré et déjanté.

 

Bref, je pense que Nodame Cantabile est vraiment un drama à voir. C'est mignon, c'est très drôle, et ça vous permettra d'apprécier la musique classique en la découvrant sous un nouveau jour. Donc, je vous le recommande fortement!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> J'adore ce drama ! Il est super drôle, sonne un peu shonen et exploite très bien le domaine de la musique classique. Shinichi Chiaki est juste à tomber par terre, et Noda Megumi, je l'ai adorée.<br /> Tout comme les personnages secondaires, notamment Ryu Mine et Masumi. Vraiment, juste après Hana Kimi, c'est mon J-drama préféré.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nodame, c'est un drama qui plait toujours, hein ? Il est tellement délirant, mais en même temps les personnages sont tellement attachants :3<br /> <br /> <br /> <br />