Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 17:44

http://img694.imageshack.us/img694/475/beg1.png

 

Ce mois de Septembre s'annonce riche en nouveauté... Et parmi elles, voici le nouveau clip des Brown Eyed Girls, Sixth Sense (si vous aussi en entendant le titre vous avez « clap yo' hands in the air! » en pensant à KAT-TUN, je ne peux hélas plus rien pour vous). Et là, vous allez peut-être me demander: « Mais Ae-Rin, qui sont les Brown Eyed Girls ? Je n'en ai jamais entendu parlé! Est-ce que c'est un nouveau girls' band ? », et je ne pourrais pas vous blâmer pour ça. Si vous n'êtes pas dans le fandom de la Kpop depuis très longtemps, il y a effectivement de grandes chances pour que vous n'ayez jamais entendu parlé d'elles, puisque elles n'ont pas sorti de nouvelle chanson depuis quelques temps.

Brown Eyed Girls est en effet un groupe féminin de Kpop, mais assez différent des groupes qu'on peut voir le plus souvent (SNSD, 2NE1, F(x), KARA,...). Quand on pense aux groupes féminins asiatiques en général, on s'imagine des gamines toutes mignonnes qui minaudent d'une voix aigüe leur amoùùùr pour leur oppa en gonflant les joues et faisant des clins d'oeil à la caméra. Okay, c'est ultra cliché cette image, mais il faut avouer que c'est pas non plus totalement faux. Après, je ne dis pas non plus que c'est mal: comme vous le savez peut-être déjà, j'aime beaucoup les SNSD, par exemple. Ce que je veux dire, c'est que BEG est un groupe qui s'éloigne beaucoup de ces clichés, et qui propose une musique beaucoup plus mature. Il faut dire aussi que les membres sont beaucoup plus âgées que la plupart des idoles qui font actuellement leur promotion sur le marché coréen: à part Ga-in, la petite dernière, née en 1987, les trois autres membres (Jea, Narsha et Miryo) sont toutes âgées de 30 ans. Et oui, là, tout de suite, ça change la donne hein!

Ainsi, après leur précédent mégatube Abracadabra qui nous fait encore nous secouer furieusement dans tous les sens chaque fois qu'on l'entend (du moins c'est mon cas), elles reviennent en force avec une chanson très différente, mais toute aussi intéressante.

 

http://img683.imageshack.us/img683/1581/beg2.png

 

 

Je m'attendais à une chanson super « dance » de la part des BEG, mais en fait non... Sixth Senses a un style bien particulier, qui pourrait par exemple très bien en faire une musique de film. On a une mélodie très travaillée, avec la superposition de plusieurs couches d'instruments plus « classiques » comme du violon et des rythmes de percussions presque plus funky aux moment des refrains... Et des passages plus jazz et sexy avec le saxophone. Je ne serai pas classer cette chanson dans un style particulier. Ce n'est pas vraiment une chanson faite pour danser, mais vraiment pour être écoutée.

Les filles nous sortent en effet ici une performance vocale assez impressionnante ! Sérieusement, entre le rap super énergique, les voix qui rappellent presque celles des chanteuses de gospel à certains moment, et surtout le passage avec les cris hyper aigus vers la fin... Je suis totalement scotchée. La prochaine fois que quelqu'un vous dit « les nanas des girls bands elles savent pas chanter de toute façon », forcez le à écouter cette chanson. C'est une très belle démonstration de toutes les capacités vocales de BEG.

 

 

http://img849.imageshack.us/img849/7449/beg3.jpg

 

 

Pour ce qui est du clip... Il est très très bien filmé. Les BEG nous transportent dans un monde qu'on croirait tout droit sorti de 1984, le roman de Georges Orwell. On est là dans une dictature, et les BEG sont des rebelles, des opposantes au régime, qui font face à toute une armée de soldats prêts à passer à l'attaque. Bon, ce thème avait déjà été évoqué dans la Kpop auparavent, notamment avec le groupe Anyband, mais les BEG y confèrent ici un aspect esthétique très sophistiqué.... Et même un côté très sexy! Cependant, il n'y a pas vraiment de storyline... Les filles chantent, dans différents endroit, parfois toutes ensembles devant l'armée... Et à la fin, d'un mouvement commun, tous les soldats leur fonce dessus. C'est vrai qu'en voyant les teasers, je m'attendais peut-être à une histoire un petit peu plus développée... Mais bon, on va pas se plaindre, hein! Ce qu'on a ici est déjà très bien! Les filles sont classes et sexy, certains décors très beaux, et elles nous livrent ici un clip à l'esthétique particulière, qui ne manque pas d'originalité... Bref, un clip à conserver précieusement!

 

Ainsi, les BEG reviennent avec un son toujours plus mature et une performance de haut niveau... Il ne reste plus qu'à attendre de voir ce que ça va donner en live! Et perso, j'ai vraiment hâte...

 

Miuziku staato!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires