Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 15:19

Into the New World, de SNSD


http://img843.imageshack.us/img843/5731/into1.jpg

 

 

Et voilà, nous sommes le 31 Août, l'été touche presque à sa fin, il va falloir se préparer pour la rentrée... Voici donc la dernière chanson que je vous propose pour la Summer Playlist 2011, histoire de recharger vos batteries et faire le plein d'énergie avant la rentrée!

Et la chanson que j'ai choisi est... Into the New World, des SNSD! Et là tous le monde se demande POURQUOI j'ai choisi SNSD alors que j'avais dit que le but de la Summer Playlist, serait de faire découvrir des chansons pas très connues... Et bien justement, j'ai choisi Into the New World pour cela: pour permettre aux gens de RE-découvrir SNSD.

 

 

http://img546.imageshack.us/img546/1855/into2.jpg

 

 

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas SNSD, laissez-moi vous les présenter! Je vous avais déjà parlé d'elle quand j'ai fait l'article sur Genie et lors du SM Town à Paris, donc je vais simplement les resituer rapidement. SNSD, So Nyeo Shi Dae, de leur nom complet, ou encore Girls' Generation, de leur nom anglais, est un girls' band coréen composé de 9 membres: Taeyeon, la leader, Yuri, Yoona, Seohyun, Hyoyeon, Sunny, Jessica, Tiffany et Sooyoung. C'est un des girls' band qui rencontre le plus de succès en Asie, elles sont une fanbase, les Sones, absolument énorme (et parfois un peu terrifiante xD), mais elles ont aussi beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d'anti-fans. Elles insupportent beaucoup de gens avec leurs chansons niaisouilles, cucul la praline, pleine de mimiques mignonnes dégoulinantes, ultra formatée,... C'est vrai que quand on est pas habitués à ce style et qu'on se retrouve face à Oh! ou Kissing You, c'est dur de les prendre au sérieux en temps qu'artistes. En parlant d'elle comme ça, vous aurez peut-être l'impression que je les déteste, mais en fait pas du tout. J'aime beaucoup ces filles, et c'est justement pour ça que j'ai choisi de vous parler de cette chanson.

 

 

http://img217.imageshack.us/img217/9384/into3.jpg

 

 

Into the New World est la toute première chanson des SNSD, c'est avec elle qu'elles ont fait leurs débuts en Août 2007, mais c'est loin d'être la plus connue du groupe, car ce n'est pas une chanson qui a eu un succès énorme, ou qui est devenue un tube. Pourtant c'est une des mes préférées du groupe. Elle est assez différente des chansons plus récentes des filles. C'est un style beaucoup moins éléctro-chamallow mais beaucoup plus pop-variété, qui met très bien en valeur les voix de chacunes des filles. Alors que maintenant c'est un miracle si Hyoyeon et Yoona arrivent à obtenir quelques lignes dans une chanson, ici les paroles sont très bien réparties, et chacune des neuf filles est bien mise en avant, personne ne reste dans l'ombre. La mélodie transmet beaucoup d'énergie et d'espoir, et les voix des filles ressortent très bien dessus.

C'est une jolie chanson, pleine d'espoir, dont le message et qu'il faut toujours aller de l'avant: « c'est la fin tant attendue de l'errance, je laisse derrière nous la tristesse infinie du monde, je continuerai de s'aventurer vers des chemins inconnus, afin de poursuivre cette lueur d'espoir, et c'est quelque chose que nous ferons ensembles, dans le nouveau monde ». C'est aussi pour ça que j'ai choisi de parler de cette chanson maintenant, à la fin de l'été: vous êtes peut-être un certain nombre à, comme moi, débarquer dans une nouvelle ville ou une nouvelle école à la rentrée, en vous apprêtant à prendre un nouveau départ, faire un pas dans ce « nouveau monde »... Alors j'espère que cette chanson vous transmettra l'énergie et la force de le faire!

 

 

http://img26.imageshack.us/img26/2724/into4.jpg

 

 

Bien, parlons un peu du clip maintenant... Et bien les filles étaient toutes jeunes, toutes mignonnes, toutes énergiques. Sérieusement, vous avez vu l'énergie et le coeur qu'elles mettent dans la chorégraphie ? Il faut se souvenir que c'était leur toute première chansons, qu'à l'époque elles n'étaient encore rien, et on voit bien qu'elles en veulent. Les So Nyeo Shi Dae sont prêtes à se battre pour rentrer dans ce monde nouveau. Si leurs clips récents ont plutôt tendance à les montrer comme des jolies poupées, ici les petites scènes individuelles les montre comme des filles battantes et passionnées, travailleuses et productives. Réparer un scooter, piloter un avion, s'entrainer dans des domaines artistiques (, dégrader des lieux publics ???)... Le clip montre les SNSD comme des filles actives et ambitieuses, qui ont des rêves et des projets, et c'est une image qu'on aimerait voir un peu plus souvent que les mignonnes Barbies. Là elles sont jolies et pétillantes, fraiches et naturelles...

Quand je regarde ce clip, je ressens un peu la même chose qu'au SM Town, le deuxième jour, quand elle commençaient à se lâcher un peu et à jouer avec le public. Ce sont moins des idoles intouchables et parfaites, mais des jeunes filles qui prennent plaisir à faire ce qu'elles font... Et du coup, ça nous réchauffe le coeur à nous aussi. Et quel plaisir de voir le solo de danse de Hyoyeon si bien mis en valeurs! Récemment, ils la mettent juste devant quelques secondes, elle fait trois pas, et hop! Ils la ré-expédient au fond... Là elle est bien mise en avant, et en plus, elle chante en solo à un moment. MIRACLE! Et j'aime aussi le fait que toutes les scènes ont un lien entre elles... Par exemple Seohyun qui danse et lance un avion en papier qui vole dans le ciel... puis on passe à Taeyeon et Sooyoung qui essayent de démarrer leur avion... Et ainsi de suite. Elles ne sont pas mises à la suite les unes des autres au hasard, il y a une certaine cohérence dans le déroulement du clip, au final.

 

 

http://img850.imageshack.us/img850/6794/into5.jpg

 

Alors, que dire pour conclure ? Into the New World est la chanson qui marque les débuts du groupes SNSD, mais elle semble oubliée maintenant, submergée par le flot de tubes et de hits qu'elles ont sorti depuis. De nombreuses personnes en viennent à détester les SNSD à cause de leur image actuelle, et j'aimerai que ces personnes prennent le temps de jeter un coup d'oeil à ce clip, pour se rendre compte que les SNSD n'ont pas toujours été les mégastars qu'on voit maintenant dans les médias, mais des jeunes filles passionnées qui se sont battu pour en arriver là où elles sont. Cette une jolie chanson pleine d'énergie et d'espoir, et j'espère qu'elle vous aidera à terminer l'été en beauté et à vous préparer à la rentrée des classes dans de bonnes conditions !

 

MIUZIKU STAATO!


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires