Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 19:10

Bonjour à tous !

Je n'étais pas venue ici depuis bien longtemps, et je m'en excuse !


http://24.media.tumblr.com/tumblr_m4sda3I3ea1rupjvho1_500.gif


Si je suis là aujourd'hui, c'est parce que j'ai été tagguée 2 fois, par Mila et Nayra, qui m'ont posé 11 questions sur la Corée et les dramas.

Bon, en fait je triche un peu. En réalité, Mila m'a posé 11 questions sur les films, mais j'en regarde si peu que je ne savais absolument pas quoi répondre. Elle m'a donc gentillement autorisé à répondre aux questions qui lui ont été posées, à la place. Parce que c'est le Guru et que donc elle peut tout faire. Oui oui !

 

Allons-y let's go, voici la première volée de questions !


http://25.media.tumblr.com/tumblr_m83gk7e3k91rupjvho1_500.gif

 

Q: Quel est le coin de la Corée du Sud que tu as connu via un drama et que tu aimerais à tout prix visiter ?

 

Jeju Islands ! Faire un tour à Jeju, c'est presque un rite de passage dans les dramas, dès que les personnages « voyagent », bim bam boom ! On a droit aux somptueux paysages de l'île. Pensez à My Girl, Secret Garden, ou Queen In Hyun's Man, par exemple. De fil en aiguille, j'ai commencé à chercher des photos de Jeju, ou à regarder les photos des copines qui y sont allées... Et forcement, maintenant, je meurs d'envie d'y aller à l'aventure ! /o/

 

Q: Que reproches-tu au modèle Coréen du show-business ?

 

Whoa, ça c'est une question très large ! Des reproches, j'en ai des tas. Mais j'en aurai aussi des tas pour le show-business américain, ou français par exemple.

Le show-business est, par définition, le business du faux, de la tromperie, et l'exhibition. C'est le « show » quoi, on montre, on met en scène. Et comme c'est aussi une affaire de gros sous, forcement, ce sont pas toujours deux composantes qui font bon ménage, et ça entraine beaucoup de dérives facilement critiquables.

Après, un exemple précis de reproche que je pourrais faire au show-business coréen, c'est l'idéalisation des idoles, à qui on ôte toute humanité. C'est le cas par exemple en ce moment de Onew, du groupe SHINee, qui est au cœur d'un scandale parce que sur une vidéo, on l'aperçoit qui fait un doigt d'honneur. Alors certes, c'est ni très classe ni très joli, on est d'accord. Mais Onew reste un mec de 23 ans. Je doute fort que tous les mecs de 23 ans en Corée du Sud n'aient JAMAIS fait ce geste. Oui mais voilà, Onew est une idole, et une idole doit être plus qu'irréprochable. Il est une sorte de robot humanoïde programmé pour propager dans le monde entier la grandeur de la culture coréenne, et ce genre d'erreur est impardonnable.

Je pense que c'est en parti en déshumanisant les idoles à ce point (parfaits, irréprochables, des anges, purs, ...) qu'on encourage les comportements comme ceux des sasaengs. Ces « fans » extrêmes qui harcèlent les idoles se comportent comme si ils n'étaient pas des êtres humains, avec des droits et des sentiments. Oppa ne peut pas avoir de vie sentimentale car il est parfait, pur, et ses fans sont son seul amour. Donc si une femme commet l'erreur suprême de s'approcher un peu trop prêt, alors elle est une trainée qui c'est jetée sur cette pauvre proie innocente. C'est le cas de UI, par exemple, qui a eu le malheur de faire ce que, bien évidement, aucune autre fille de 20 ans n'a fait avant: coucher avec un garçon. Quoi ? La petite soeur de la nation, cette âme pure et innocente, a osé berné le pays tout entier en s'adonnant à des pratiques sexuels (ce qui est bien évidemment hautement dégradant) alors qu'elle était marketée comme une chanteuse mignonne ? AU BUCHER !

D'un autre côté, cela peut avoir un certain avantage du fait que la vie privée des idoles est réellement tenue secrète et plutôt bien protégée. Dans l'ensemble, on ne voit que ce que l'on veut bien nous montrer. On ne veut d'eux que leur facette « professionnelle ». J'ai l'impression que la distinction entre la sphère privée et la sphère publique est beaucoup plus forte dans le show-business coréen, et d'un côté, c'est pas plus mal. Mais du coup, quand un « scandale » fait surface et que la vie privée refait surface, alors l'affaire est très souvent très mal gérée en terme de communication. Ils ont bons pour dissimuler, par contre ils sont très mauvais pour gérer les crises.

Hein Seungri ?

http://25.media.tumblr.com/tumblr_m4e8hdBAl71rupjvho1_500.gif

 

Q: As-tu déjà converti des amateurs de séries américaines à des dramas asiatiques, et si oui, comment ?

 

Oui, deux filles qui étaient dans ma classe en BTS. Il n'y a pas vraiment de « comment ». J'estime qu'il n'y a pas de manuel absolu du « comment faire regarder des dramas à vos potes », ça dépend de leurs prédispositions à essayer des choses ~nouvelles~ et ~inhabituelles~.

Je ne cache pas le fait que je regarde des dramas, et si des personnes de mon entourage me demandent par exemple quel type de séries je regarde, je suis plutôt franche et je réponds « Des séries japonaises ou coréennes ». Certains trouvent ça étrange, bizarre, ou même cool. Les réactions sont super différentes.

En BTS, une fille de ma classe qui aimait beaucoup les mangas a voulu essayer de regarder un drama, pour voir. Je lui ai donné quelques conseils, elle s'est lancée, et elle a adoré. Alors qu'on en parlait toutes les deux, une troisième fille a été intriguée. Idem, on l'a conseillée, elle a regardé, elle a adoré. Je ne vais pas vers les gens en leurs disant « et si tu regardais un drama ? Je suis sûre que ça te plairait ! », mais j'attends plutôt que les gens viennent à moi.

Après, si j'ai un conseil à donner, c'est sur le type de dramas que vous recommandez à ces personnes. Je sais que c'est tentant de tout de suite les rediriger vers votre drama préféré... Mais non. Si quelqu'un semble s'intéresser aux dramas et vous demande conseil, expliquez à la personne qu'il existe une multitude de genre, et discutez avec cette personne du type d'histoires / de scénarios / de personnages qu'elle aime. La première copine que j'ai conseillé adorait l'univers foufou, drôle, et loufoque des mangas, et souhaitait le retrouver dans les dramas. Je lui ai conseillé Hanazakari No Kimitachi E. Au contraire, la deuxième était fan de comédies romantiques bien gnangnans, sur fond musical de préférence. Je lui ai refourgué tous les épisodes de You're Beautiful. J'allais pas lui conseiller City Hunter par exemple. Ne vous emballez pas trop vite à grand coup de « Il faut ABSOLUMENT que tu regardes ... », mais prenez vraiment le temps de comprendre ce qu'aime l'autre personne.


 http://25.media.tumblr.com/tumblr_m4h9q0yVOa1rupjvho1_400.gif


Q: Sous-titres anglais ou français pour les dramas Coréens ?

 

Anglais la plupart des temps. J'ai mes petites habitudes sur certains sites de streaming en anglais, et souvent les traductions sortent plus rapidement !

 

Q: Ça fait combien de temps que tu te passionnes pour les dramas Coréens ?

 

Pour les dramas en général, mon année de première c'est à dire en... 2008 ? J'ai commencé les coréens un peu plus tard, à la sortie de Boys Over Flowers, en 2009 il me semble.

 

 

Q: Quels sont tes OSTs de dramas préférés ?

 

Même si le drama n'est pas mon préféré, j'adore l'OST de Goong. Les musiques un peu traditionnelles sont super joyeuses et entrainantes, et j'adore les utiliser en fond sonore quand je fais le ménage ou la cuisine par exemple. Sinon, j'adore aussi les chansons Suddenly et Lonely de l'OST de City Hunter !

Et la plus culte que culte Paradise de Boys Over Flowers, aussi, l'incontournable !

 

Q: A fond sur la K-pop ? Quelle proportion de Kpop par rapport aux autres musiques ? (N’hésite pas à donner tes chansons favorites)

 

Cela dépends vraiment de: 1/ mon humeur et 2/ la saison. La musique que j'écoute change vraiment d'une saison à l'autre, et alors que je vais ressortir tous mes albums de KAT-TUN, The Rasmus ou Alexz Johnson en hiver, je vais préférer de la Kpop fraiche et acidulée en été.

Même si j'écoute beaucoup de Kpop, je n'écoute pas que ça, et je pense que dans l'ensemble, c'est assez varié.

Pour ce qui est de mes chansons favorites... Hm, pas évident ! En Kpop, je pense à Genie des SNSD, It's You de Super Junior, Before The Down de Infinite, Catch Me de DBSK, Miracle de Super Junior, I'm a Loner de CNBLUE, Mona Lisa de MBLAQ, Tonight ou Sunset Glow de Big Bang, It's Art de PSY... Entre autres.

Pour ce qui est des chansons « occidentales », je dirai Wherever You Will Go de The Calling, Time to Burn de The Rasmus, A Ma Place de Zazie et Axel Bauer, La Femme Chocolat de Olivia Ruiz, Un Autre Monde de Téléphone, Look at Those Eyes de Alexz Johnson, euuuuuuh... Plein d'autres auxquelles je pense pas forcement maintenant !

Oh, et j'en profite pour préciser que je suis toujours de très près l'Eurovision car j'ADORE ça ! Voilà.

 

Q: Que penses tu de la représentation de la femme en Corée du Sud ?

 

Alors... La représentation de la femme dans la société ? Dans la Kpop ? Dans les dramas ? Parce qu'elle est finalement assez différente !

Je ne m'aventurerai pas à faire des généralisations sur la société en général, n'ayant jamais mis les pieds en Corée, je pense que ça serait plutôt mal venu.

Pour ce qui est du monde de la musique, elle n'est finalement pas si différente que ça qu'en Amérique par exemple: la femme est un objet de désir sexuel, la femme doit respecter certains critères précis pour être considérée comme belle, elle a un poids et une taille idéal. Les critères varient, mais l'idée générale reste la même, au fond.

Quand aux dramas... Sont-ils une représentation plus ou moins réaliste de la réalité des mentalités, ou un dictat de la femme idéal selon les critères coréens ? Aucune idée.

Il est difficile de juger de la représentation de la femme dans une société dont on ne maitrise pas tous les codes. Bien sûr, la représentation est différente de celle que l'on a en France. Mais comment juger une société dont l'histoire et les valeurs sont totalement différents avec nos critères franco-français ? Je trouve trop difficile d'émettre un réel jugement objectif sur le sujet. Qu'on soit en France ou en Corée, la femme subit de nombreux préjudices dans sa représentation. Les moyens de le faire varient selon les endroits, mais partout des efforts sont encore à faire.

A noter cependant: dans le monde du divertissement en Corée, j'ai l'impression que les hommes sont plus « objectisés » eux aussi qu'en occident. Les idoles masculines doivent eux aussi faire face à des critères de beauté et de comportement ultra précis, ce qui n'est pas forcement vrai chez nous...

 http://24.media.tumblr.com/tumblr_mbah72OdQQ1ri5zvyo1_500.gif

Q: Ta suggestion de scénario pour un drama coréen original ?

 

Le classique du K-drama, c'est: fille pauvre tombe amoureuse de mec riche. Donc j'aimerais bien inverser et faire: mec pauvre tombe amoureux de fille riche. Mais attention ! Pas fille riche = fifille à maman. Non, non, une self made woman, l'équivalent féminin du personnage de Yoon Si Yoon dans Me Too Flower quoi. Un peu comme Sumire de Kimi Wa Petto en fait. Et puis arroser le tout de bromance, oh oui ! Des belles histoires d'amitié qui font kyatter, dignes de Sungkyungkwan Scandal ou Shut Up ! Flower Boy Band.

Et pas d'amnésie, pitié, pas d'amnésie !

En voilà quoi... Je ne saurais pas écrire le scénario moi-même, je suis nulle pour ça, mais vous saisissez l'idée générale^^

 http://24.media.tumblr.com/cb7c6f979cc9e61128e143153da27979/tumblr_mgtkh2PnH71qj7wgmo1_500.jpg

 

Q: As-tu acheté ou envisages-tu d’acheter des DVDs de dramas coréens ?

 

Je n'ai jamais acheté de DVD. Mais quand j'aurai beaucoup beaucoup beaucoup de sous, alors oui, j'aimerais bien me faire une jolie étagère avec mes DVD de dramas favoris dessus <3

 

Q: Tes 5 films coréens préférés ?

 

Je n'en ai pas vu énormément... Très peu en fait ! Donc sans ordre particulier: You're My Pet, 200 Pounds Beauty, Baby and I, I'm a Cyborg But That's OK, et Itaewon Murder Case.

 

Pfiou ! Attention, les 11 autres questions arrivent !!!


http://25.media.tumblr.com/tumblr_mdabfgTgkn1rupjvho1_500.gif

 

1 – La définition d’un bon drama, pour toi, c’est quoi ?

 

Bonne question. Un bon drama, c'est un drama qui réussi à m'accrocher du début à la fin, à me faire adorer les personnages, à ne pas me faire hurler devant mon écran à cause de rebondissements scénaristiques absurdes, ridicules et hyper frustrants, et avec des personnages cohérents qui ne changement pas totalement de personnalité d'un épisode à l'autre. Et croyez moi, c'est pourtant pas gagné !

 

2 – Avec quel artiste/groupe as-tu sombré dans la Kpop ? Qu’est-ce qui t’a plu chez lui/elle/eux ?

 

Je suis tombée dans la K-pop à cause de SHINee. Tous simplement à cause de cette fichue chanson, Stand By Me, qui était dans l'OST de mon tout premier K-drama, Boys Over Flowers. Parce que à force d'avoir entendu cette chanson 4558886 durant les 25 épisodes du drama, elle a réussi à s'insinuer au plus profond de mon être, si bien que quand les garçons l'ont chantée pour le SMTOWN, j'étais à deux doigts de pleurer. Alors qu'on est d'accord: y'a pas plus banal et gnangnan comme OST de drama. Ouiiiii mais elle a une valeur affective énorme pour moi. Et de fil en aiguille, j'ai commencé à écouter d'autres chansons de SHINee, puis d'autres groupes, et ainsi de suite !

 

3 – Tu atterris en Corée avec une cape d’invisibilité. La première chose que tu fais ?

 http://24.media.tumblr.com/4390c6ce13af18f7b9f64e37fb5b4489/tumblr_mfagv478Dv1rupjvho1_500.gif

(je pense que l'image parle d'elle même !)

 

4 – Surprise ! On te donne l’opportunité de jouer dans un drama. Quel genre ? Quel personnage ? Et surtout, avec QUI ?

 

Alooooooors ce serait un genre de Boys Over Flowers, mais avec genre au moins un F25 au lieu de F4, avec plein de oppas richissimes qui se battent pour mes beaux yeux et me relookent et me payent des voyages et m'invitent dans des restaurants somptueux. Une pure romcom ultra chamallow où mon personnage aurait bien évidemment tout le loisir de tester un peu la marchandise avant de décider qui sera la moitié de l'OTP. Alors au casting, on retrouve Lee Min Hot, Song Joong Ki, Lee Jun Ki, Yoon Si Yoon, Lee Sung Min, Jang Geun Seok, Kim Soo Hyun, Sung Joon, Kim Myung Soo, Kim Jae Wook, Jung Il Woo, Park Yoo Chun, Jung Yong Hwa, ...

 http://24.media.tumblr.com/f6ffa14a20aef8f062fbcc660c79f85f/tumblr_mjsmcpBArK1qdcmblo1_400.gif

5 – Comment imagines-tu la Corée dans vingt ans ?

 

Whoa, difficile à dire. D'un côté, j'ai envie de répondre: un pays ultra développé hyper technologique. Mais d'un autre côté, je me pose la question: qu'en sera-t-il de la Corée du Nord dans 20 ans ???? Et là, tout de suite, tout devient beaucoup plus flou. Honnêtement, j'aurai bien du mal à le dire !

 

6 – La chose la plus surprenante que tu aies apprise sur la Corée ? Et pourquoi ?

 

En Corée, on éteint pas son téléphone. On arrrrrrrache sauvagement la batterie pour la jeter par Terre. Yup! Ca et le fait que curer les oreilles de sa moitié est considéré comme « romantique » là-bas. YURK!

 

7 – Tu veux impressionner un ou une Coréenne. Tu fais ou dis quoi ? 

 

« Annyeong haseyo, Adeline imnida~ »... Et je serai bien incapable d'en faire plus sans me rendre totalement ridicule !

 

8 – Et si ton groupe ou artiste préféré connaissait le même buzz que Psy ? Comment réagirais-tu ?

 

Comme lors du buzz de PSY, je lancerais un regard méchant et plein de mépris à toutes les personnes s'écriant « Ouah les chintonks font la danse du cheval kikoolol !!!! »

Car il faut voir la vérité en face: en France, les artistes asiatiques ne seront jamais perçus comme quelque chose d'autre que des clowns chintonks ridicules qui font de la musique pour faire marrer tout le monde. Naaaan les asiat' leur truc c'est pas le talent, c'est les gadgets technologiques, les nems, et les meufs déguisées en lycéennes coquines.

 http://25.media.tumblr.com/defd18275b3c6258dde37664108c2097/tumblr_mg5qqch97n1rupjvho1_250.gif

 

9 – Que t’ont appris les dramas ?

 

http://25.media.tumblr.com/tumblr_maqp19jrz31qj7wgmo1_500.jpg   

Non je plaisante!

Y'a une dimension très présente dans les dramas, et qu'on ne retrouve pas souvent ici en occident, c'est la notion d'honneur. Attention, pas de fierté ! D'honneur. C'est différent. Une certaine dévotion que les personnages ont envers leur travail / entreprise, par exemple, qui serait inimaginable ici. Je pense que ça m'a fait beaucoup réfléchir, moi qui suis étudiante en management, à l'importance de certaines valeurs au sein d'une entreprise. La mentalité est tellement différente... Dans un drama, un personnage n'hésite pas à dire « OK, là on est sur un gros projet super porteur, je vais travailler plus dur que normalement pour faire le mieux possible, l'honneur de ma boite en dépend ». Quelque chose que j'ai rarement vu au cours de mes différentes expériences professionnelles ici. Cet attachement, cette dévotion, c'est quelque chose que j'admire. Car j'estime que si la qualité de l'accueil et des services est si mauvaise ici en France, c'est en partie à cause de ce manque de dévotion: je fais ce pour quoi je suis payé et BASTA! (surtout dans le secteur publique, c'est une catastrophe... et croyez-moi, c'est du vécu!). La notion de respect (du client, de la famille, des aînés...) est aussi beaucoup plus forte et ressort beaucoup plus dans les dramas que dans les séries occidentales, et je pense que nous avons quelques enseignements intéressants à en tirer.

 

 

10 – Imagine l’event idéal en France pour les accros aux dramas et à la Kpop…

 

Alors primo: je considère que j'ai un buget illimité. Bah oui c'est l'event idéal !

Alors déjà un truc sur 2 étages, avec un étage Kpop et un étage drama.

A l'étage Kpop, une salle de concert avec pleins d'artistes différents de plusieurs maisons de disques (type Mubank quoi), des stands de dédicace, des stands de goodies en tout genre, une salle de cinéma avec diffusion de concerts en 3D, une scène sur laquelle chanteurs et danseurs en herbe peuvent assurer le spectacle, des animations « Apprenons la chorégraphie ! », ...

A l'étage drama, une salle de cinéma avec diffusion de dramas en version sous titré, des stands d'essayages de costumes traditionnels, des stands de BOUFFE, et plein de stands de fringues trop KYAH genre avec les looks trop cute qu'on voit dans les dramas. Et des cosmétiques aussi, pleiiiiin de cosmétiques. Et des animations en tout genre, type blind test des OST, ou bien « Question pour un Dramaphile ».

Et puis toutes mes copines pour y passer une super journée ! \o/


 http://25.media.tumblr.com/tumblr_m3pjl7c48p1rupjvho1_500.gif

 

11- Penses-tu être encore autant dans ta passion dans dix ans ?

 

Il y a 10 ans, j'avais 12 ans et j'étais fan de Kyo. Ma chambre était recouverte de posters, et j'avais tous les albums. Même si maintenant je ne suis plus leur carrière avec autant de fougue (en même temps, le groupe n'existe plus...), je prends toujours autant de plaisir à chanter Le Chemin très fort et très faux. Bien sûr que je vais grandir, et que mes goûts vont évoluer. Je reste cependant persuadée qu'en 2023, si ma playlist lancée en random me balance Dream Girl de SHINee, je danserais dans mon salon en me disant « Avoir 22 ans et kyatter sur mes oppas, c'était trop le bon temps ». Puis je me dirai que bébé Taemin a maintenant 29 ans et qu'il fait probablement son service militaire. GLOOPS!

 

Et voilà c'est fini ! Normalement je dois à nouveau tagguer des gens, mais tout ceux que je connais ont déjà été taggués ;A;


http://25.media.tumblr.com/d85b2ddba4da1cd75e249350dc6e33d5/tumblr_mjt9llu3XF1rupjvho1_500.gif

 

Donc à la place, je vais vous poser une question, à vous qui lisez cet article:

"Qu'as-tu envie de dire à ces gens qui te regardent avec des grands yeux en disant "Tu écoutes encore des boys bands ?????? O_O" ??"

A vos commentaires ! o/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

artisan paris 26/11/2014 21:56

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

medium.com 06/10/2014 08:54

Les deux masques associés avec le drame représentent la division générique traditionnelle entre la comédie et la tragédie. Ils sont les symboles des anciens muses grecques, Thalia et Melpomène.

john123 06/10/2014 07:46

sdd

john123 06/10/2014 07:45

sdsd

windows 8 professional 23/12/2013 13:09

I was taken by surprise to see all those expressions. Some were really funny I think. I indeed enjoyed seeing the content of the page. I enjoyed reading them too. Thanks a lot for sharing the information and the entertaining stuff.