Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 22:24

The Boys, des SNSD

 

http://img838.imageshack.us/img838/5081/theboys1e.jpg

 

 

 

Après le demi-succès des Wonder Girls aux States, les peines de BoA à s'imposer sur le marché américain, et les flop monumental des JYJ avec Ayyy Girl, c'est au tour du groupe « Girl's Generation », aussi connu sous le nom « SNSD » (qui est l'abréviation de « So Nyeo Shi Dae ») de se lancer en Amérique. Un pari risqué, mais que la compagnie SM Entertainment a bien décidé de réussir. C'est eux qui ont subit les difficultés qu'à rencontré BoA, giga-star en Asie, pour s'imposer de l'autre côté du pacifique, on peut donc supposer qu'ils ont tiré des leçons de cet enseignement afin de faire un carton cette fois. De plus, ils ne lésinent pas sur les moyens pour faire la promotion du girls'band: le clip sera diffusé régulièrement sur un écran géant de Times Square pendant... un mois ? Deux mois ? Je ne me souviens plus. Bref, le fait est qu'ils ont investit de gros sous dans toute cette affaire, et la question qui se pose est: les filles vont-elles réussir à percer aux Etats-Unis ? Vont-elles réussir à s'imposer sur le marché ricains face à des géants et machines à tubes tels que Lady Gaga, Katy Perry ou encore les Black Eyed Peas ?

Hélas, il est beaucoup trop tôt pour répondre à ces questions. En effet, aujourd'hui marque la sortie officielle du tout premier single des filles aux Etats-Unis (correspondant à leur troisième album en Corée du Sud).

Cet article n'est donc que mon humble avis, la réaction à chaud après voisinage des deux versions du clip. Je ne suis pas une Sone (= fan des SNSD), mais je ne suis pas non plus une anti. De manière générale j'aime assez ce que font les filles (certaines chansons plus que d'autres, certes), mais je pense avoir un avis relativement neutre sur la question (... contrairement au B1A4 quoi).

 

 

Oh, et une dernière chose: dans cet article je ne reprendrais pas la peine d'expliquer qui sont les SNSD, je l'ai déjà fait dans mon article sur Genie, je crois que j'en ai reparlé dans mon article sur Into The New World, et j'ai aussi pas mal parlé des filles en elles-mêmes dans l'article sur le SM Town. Et sinon, au pire: Nautiljon est votre ami <3

 

http://img10.imageshack.us/img10/2295/theboys2j.jpg

 

 

Très bien, commençons par la chanson.

Dans le clip, on a une chouette musique d'intro (qui n'a rien de très originale mais que je trouve chouette quand même), suivi d'un « The boys the boys the boys » assez kitschoune, et BAM! La chanson commence cash. Je ne sais pas comment ça va se faire la chanson version album, mais si on retire l'intro, je trouve que ça chanson démarre de manière un peu brutale... Et qu'il manque peut-être justement une sorte d'intro mais cette fois vraiment rattachée à la chanson... Mais ça j'en re-parlerai un petit peu plus tard.

On enchaine sur Taeyeon, Sunny et Seohyun, qui sont des voix que j'aime beaucoup, et je suis plutôt surprise de trouver Yoona comme ça d'entrer sur un couplet... Disons que d'habitude on ne l'entends pas beaucoup, mais ça fait plaisir. Jusque là, ça me plait pas mal, voire même beaucoup. Mais là, on rencontre un petit problème: le refrain. Ou plutôt: le manque de refrain. En effet, au lieu d'avoir un super refrain super dynamique et entrainant, on nous cale un genre de rap de pompom girl... Et j'accroche pas. Quand j'avais entendu cet extrait de la chanson sur les teasers, je pensais que ça allait être l'intro, je m'imaginais pas du tout qu'ils allaient nous coller ça en refrain... Et je le préfère en intro. Le problème, c'est que je trouve qu'il casse la dynamique de la chanson, qui partait pourtant bien, avec des vocales très intéressantes. Et idem un peu plus loin avec le pont de la chanson. Je trouve qu'à la première écoute, ça choque quand même pas mal. Après plusieurs écoutes, ont commence à s'y habituer, mais vraiment, ma première impression n'a pas été extraordinaire.

 

 

http://img43.imageshack.us/img43/5160/theboys3.jpg

 

 

Mais voilà, quand on connait comment fonctionne l'entertainement coréen, on sait que dans un groupe les chanteuses ont des fonctions différentes: les voix principales, les danseuses, les « visages ». Or imaginez un groupe de 9 filles (rien que ça) qui débarque aux Etats-Unis (déjà ils commencent à tirer la gueule parce qu'ils sont pas habitués aux groupes aussi nombreux), et le gars qui remarque « regardez cette fille, elle chante presque pas! »... Vous vous imaginez lui répondre « Normal, son rôle c'est d'être le visage du groupe » ? Euh... Non. C'est tout simplement une notion qui ne passerait pas en occident, et je pense que ça le producteur de la chanson (Teddy Riley, très célèbre, qui a travaillé avec de nombreux artistes américains et donc connait bien le marché) l'a compris. Il y a certes des grandes différences en terme de qualités vocales dans le groupe: vous prenez Taeyeon et vous prenez Sooyoung, c'est pas du tout le même chose. Je pense donc (et cela n'est que ma théorie perso) qu'il a opté pour le rap justement pour ça: c'est le meilleur moyen de mieux répartir les lignes entre toutes les membres sans trop faire ressortir les lacunes en chant de certaines. On confie donc principalement le chant à Taeyeon, Seohyun, Jessica et Sunny, qui sont les plus calées à ce niveau, les autres interviennent quelques petites fois « histoire de », mais sinon elles se cantonnent au rap, d'où l'importance de ces parties dans la chanson. On a ainsi moins l'impression que ce sont toujours les mêmes qui chantent, surtout quand on a encore du mal à vraiment savoir qui est qui. Bon, c'est que ma théorie hein, mais si c'était vraiment l'intention de Teddy Riley, je trouve ça plutôt ingénieux.

Sinon dans l'ensemble, j'aime plutôt bien la chanson. Malgré ma petite aversion pour les raps au début, je commence à m'y habituer (parce que oui, je l'ai écouter plein de fois pour écrire cet article), et surtout je trouve que les voix de Taeyeon, Jessica et Seohyun sont très bien mises en valeur, ce qui a tendance à manquer, la plupart du temps, sur les chansons des SNSD. Donc oui, j'aime.

 

 

http://img440.imageshack.us/img440/9306/theboys4.jpg

 

 

Bien, attaquons le clip maintenant. Parce que oui, mine de rien, l'image c'est vachement important quand même, surtout quand on est un girls' band coréen qui sort son tout premier clip aux Etats-Unis.

Déjà, commençons par les généralités fangirliques: ohmyfreakingshisus elles sont trooooop beeeeeeeeelles!!!! <3333 Voilà, c'est dit.

Sinon, j'aime beaucoup leur style. Je trouve qu'elles sont très classes, et surtout très sexy sans pour autant virer dans le vulgaire ou la provocation. Elles sont une images de femmes fortes, ce qui contraste avec les clichés et les stéréotypes (pas toujours faux en fait...) que les occidentaux se font des chanteuses asiatiques: toutes mignonnes, voire même écœurantes à force, abusant des mimiques et des chichis. Certes, les SNSD ont donné dans ce genre là avant (oui, rappelez-vous de Kissing You, ou plus récemment Oh!) Donc pour le style, je pense qu'elles ont tout bon.

Après, pour ce qui est du clip en lui-même... Les filles sont bien fringuées et dansent dans une pièces toute blanche. Oui, bon, c'est un clip de la SM Entertainement hein, faut pas leur en demander plus, ils ont recyclé le décor de Mr Simple (qui lui même est recyclé du décors de Perfection) et casé les filles dedans. De toute façon, les mots « inovation » et « SM Entertainement » ne peuvent pas cohabiter de manière naturelle dans une phrase, c'est pas possible. Et de toute façon: pourquoi innover quand on se lance sur un tout nouveau marché, hein ? Quelle idée! Ce qui a marché en Asie marchera aux Etats-Unis, c'est certains. Hm. Pas sûr. Parce que c'est quand même très formaté là leur clip pour le coup, hein. Bon, certes, Lady Gaga ou Katy Perry c'est aussi super formaté comme musique, mais c'est dans un emballage qui en apparence ne l'est pas, et c'est ce qui fait toute la différence. Si Lady Gaga est considérée comme une « artiste », c'est plus pour ses clips psychédéliques qui repoussent les limites du politiquement correct que réellement pour sa voix. De même pour Katy Perry et son look totalement déjanté. Si leurs musique n'a rien de novateur ou d'innovant, le package autour lui, en revanche, il l'est, et c'est en partie ce qui fait la différence. Certes, The Boys aura peut-être le côté « nouveau » qui jouera en sa faveur: 9 nanas coréennes super canons qui sortent une chansons aux States, c'est du jamais vu. En revanche, si la SM compte faire plus d'un succès là-bas, il va falloir qu'ils baissent un peu leurs budgets promotions pour investir plus sur le côté « recherche&développement ».

 

 

http://img812.imageshack.us/img812/9260/theboys5.jpg

 

 

Maintenant, que dire en guise de conclusion ? Et bien personnellement, The Boys me plait bien. J'aime les SNSD sur des chansons plus matures, un peu comme Run Devil Run, et je suis donc plutôt contente de les voir comme ça. En plus Seohyun, ma petite chouchoute, est une pure star, une vedette, elle a trop classe, donc je suis toute fière d'elle comme une petite maman (qui n'aurait que 6 mois de plus qu'elle). En tant que « chansons des SNSD », je pense que The Boys est relativement réussie. Maintenant, en tant que « chanson qui va faire de la Kpop un énorme phénomène aux States », je suis pas convaincue. Bon, je leur prévoit quand même un échec moins cuisant que les JYJ (sérieux, Ayyy Girl n'était qu'une vaste blague), mais je ne pense pas non plus qu'elles vont réussir à vraiment s'imposer (du moins pas sur du long terme). Bon, après je peux me tromper, hein! Esperons que je me trompe, et souhaitons leur beaucoup de succès!

 

MIUZIKU STAATO!

(et bring the boys out~)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires