Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 00:20

Ugly – 2NE1

 

http://img52.imageshack.us/img52/6137/ugly1f.jpg

 

2NE1 est un groupe que j'aime beaucoup. On a, dans le style Kpop, beaucoup de groupes de filles: SNSD, f(x), T-ARA, After School,... Mais je trouve que 2NE1 est vraiment un groupe qui se démarque. La stratégie de leur maison de disque, la YG, c'est clairement d'innover, d'aller plus loin, de proposer autre chose au publique. C'est le cas notamment d'un de leurs groupes phare, Big Bang, bien connu justement pour sa façon de se démarquer face aux autres « boys band » qui inondent le marché. Et bien il en va de même pour le groupe 2NE1, dont j'ai déjà parlé ici notamment grâce à la chanson Lonely, et qui semblent enfin avoir trouvé la raison de leur « solitude »: en effet, il semblerait bien qu'elles soient « moches »... C'est du moins ce que clame leur nouveau single, « Ugly » (bon, entre temps, elles sont quand même passées par les phases « I'm the best » et « I hate you ».

En effet, ces derniers temps, les 2NE1 ont été très très très productives et nous ont sortis des singles à tour de bras. Je n'ai pas parlé de « I'm the Best » puisque je l'ai trouvée un peu décevante, je trouvais qu'elle ressemblait trop à un remake de leur chanson "Fire", que j'aime cependant beaucoup. Et malgré un concept de clip particulièrement innovant pour le monde de la Kpop (entièrement sous la forme d'un dessin animé, avec un côté résolument « Totally Spies! »), je n'ai pas cependant accroché plus que ça à la chanson "I hate you", bien que sympathique (ça reste du 2NE1, donc forcement super accrocheur, ça elles savent faire). En revanche, après avoir visionné « Ugly », ça m'a paru être une évidence: il faut que je vous en parle.

 

http://img594.imageshack.us/img594/1408/ugly2w.jpg

 

En terme de musique, 2NE1 est clairement un groupe branché éléctro-pop, qui tire pas mal vers le RnB. Ce sont des habituées des tubes électroniques avec force d'autotune, des chansons souvent assez agressives, relevées par les raps puissants de CL. Ce qui différencie principalement 2NE1 des autres groupes de filles, c'est qu'elles ne donnent pas dans le mignon, elles donnent dans le puissant, le fier, elles en envoient vraiment. Une fois de plus, c'est cet aspect qu'on retrouve dans la chanson, mais cette fois, sur une base beaucoup plus rock. On a plus du tout le feeling RnB qu'on leur retrouve souvent, avec au contraire des riffs de guitare assez lourds sur les refrains, et au contraire plus légers sur les couplets.

La chanson est bien rythmée, malgré la douceur des couplets, et on a, chose rare, très peu d'autotune, ce qui nous laisse pleinement apprécier leurs voix. Ce côté plus rock est souligné par un côté éléctro, plus faible par rapport à la plupart de leurs autres tubes, mais qui caractérisent bien le groupe. En tout cas, la chanson est très énergique, et certains passages plus légers rendent la chanson plus « digeste » en quelque sorte, car les refrains sont quand même très lourds et puissant. Dans l'ensemble, c'est une chanson parfaite pour cet été, qui vous fera sauté sur place en hurlant de toute la force de vous poumons le refrain... en anglais!

 

http://img402.imageshack.us/img402/2404/ugly3e.jpg

 

Passons maintenant au clip. On sait que la YG est très attachée à l'esthétique des clips de leurs artistes, et effectivement, cela se voit en général très bien dans les clips des 2NE1, qui sont toujours bien filmés, bien conçus, très stylés. Le défi était ici d'illustrer une chanson qui s'appelle « Moche », et donc le refrain scande (en gros) « Ne me dites pas que je suis belle, je sais très bien qu'en réalité je suis moche ». Or le clip est là non seulement pour soutenir la chanson, mais aussi pour mettre en valeur les artistes... Donc ici, pas question d'enlaidir les 2NE1 (qui sont très jolies), il faut trouver une autre idée pour illustrer ce concept du « moche ». Ils ont donc choisi d'adopter une esthétique très fouillis, criarde et brouillon: les filles portent des vêtements qui, sans être vilains, ne sont pas vraiment conventionnels, et plutôt dépareillés, avec beaucoup de motifs. Elles bougent dans tout les sens, et il y a de nombreux ventilateurs, ce qui fait qu'on les voit rarement au repos, bien coiffée, mais au contraire, toujours avec les cheveux ébouriffés dans tous les sens, visages déformés par leurs cris et leurs rires. Il n'est donc pas question ici de jolies poupées mais de femmes fières qui s'assument. Elles ont une attitude de battantes.

Mais le très gros point fort du clip, c'est d'avoir réussi à apporter quelques chose de très esthétique à ce concept du « moche », justement, de par l'attitude des filles. Elles débarquent avec des bombes de peinture et se mettent à tagger, tout en dansant et en chantant, des filles représentant la « beauté », dans un nuage de fumées colorées. Mais LE moment du clip, celui qui m'a vraiment scotché, c'est quand soudain toutes les lumières s'éteignent, la musique se calme, et s'en suit une sorte de bataille de peinture phosphorescente. Elles lancent des ballons remplis de peinture sur les murs, ça gicle de partout, les gens dansent dans le noir avec des tenues phosphorescentes, des dessins peints sur le corps, et ça rend vraiment vraiment vraiment très bien. J'ai trouvé ce passage du clip très beau... Et à la fin, après avoir tout saccagé, les 2NE1 font explosé le quartier (parce que oui, un clip de la YG, ça se termine de plus en plus souvent par une grosse explosion... Parce que la YG aime conclure en disant « Et toc, nous on déchire tout, cette chanson c'est une BOMBE).

 

http://img707.imageshack.us/img707/8024/ugly4.jpg

 

Pour conclure: Ugly est une très bonne chanson, qui a beaucoup de punch. Elle est dynamique, entrainante et agréable, et les 2NE1 nous prouvent une fois de plus qu'elles déchirent. Yeah, bien joué les filles! Elles se défendent très bien sur cette chanson plutôt rock qui met pas mal leurs voix en valeurs. Et puis le clip est juste à regarder. C'est obligatoire. Je vous oblige. REGARDEZ-LE!

 

MIUZIKU STAATO!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oh bah j'adorais certaines chansons d'Avril aussi hein! Complicated, I'm with you, My happy ending, etc, y en avait beaucoup que j'aimais, j'adorais sa voix. Et d'ailleurs je les écoute toujours!<br /> Mais disons qu'au début venant de 2EN1 j'avais l'impression d'entendre un truc qui ne leur ressemblait pas. Ou plutôt qui ressemblait trop au reste. Parce que que les 2EN1 veuillent faire autre<br /> chose, c'est très bien, on va pas leur demander de s'enfermer dans le même truc!<br /> Enfin encore une fois réveillée et avec un bon son, cette chanson me parle carrément plus^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, les 2NE1 aiment bien essayer de faire des trucs un peu différents, c'est ce que j'aime chez elles :3<br /> <br /> <br /> C'est clair que dans de bonnes conditions, avec un bon son, cette chanson en envoit carrement plus :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh et pour Gee et Oh! nan moi ça marche pas. En fait je pense que j'avais mal choisi mon terme. Je pensais pas à du niais genre Gee mais plutôt à ces filles qui faisaient du pseudo-rock en<br /> s'habillant chez Claire's ^-^ ...-et non je n'ai rien ni contre ces filles ni contre Claire's d'ailleurs-<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah, okay XD Oui, moi niaises je voyais plus du kawaï/kyeopta/aegyo/kyah quoi XD<br /> <br /> <br /> Ah, mais ces filles, j'en fus une dans ma jeunesse :D Au collège, quand j'écoutais Good Charlotte et Avril Lavigne, je me trouvais TROP rock'n'roll avec mes lacets à squelettes que j'avais acheté<br /> chez Claire's x)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce ne sont pas 2NE1 dont je dis qu'elles sont des chanteuses niaiseuses pour ado. C'est cette chanson en particulier qui donne cette impression je trouve. Honnêtement le refrain me rappelle<br /> étrangement Avril Lavigne. Et j'ai rien contre Avril Lavigne en fait, y a même des chansons que j'aime beaucoup mais cela m'a surprise.<br /> Bon cela dit cette chanson pas à quatre heures du matin et avec un meilleur son, je l'aime déjà beaucoup plus. C'est juste que j'ai vraiment l'impression de me retrouver au collège à nouveau à<br /> chanter sur les chanteuses à la mode de l'époque. C'est pas un mauvais feeling, je trouve juste cela étrange ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est marrant ça, t'es pas la première à me dire ça... xD Mais moi j'ai pas du tout eu ce feeling en fait XD<br /> <br /> <br /> J'ai eu le feeling "NYAAAAAAAH ENERGIIIIIIIE CHANSON QUI BOUUUUUGE 2NE1!!!" (j'ai des pensées très évoluées, hein... J'ai pas cherché plus loin que ça XD)<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que maintenant que tu le dis... Oui, c'est vrai que je vois assez bien Avril Lavigne chanter cette chanson. Mais ça me dérange pas vraiment, j'étais totalement trop fan d'elle au<br /> collège... Oui, ça me rappelle des souvenirs aussi du coup. Peut-être ai-je fais l'association d'idée sans même m'en rendre compte ? ôO<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Les 2NE1 n'arrêtent pas de me souffler le chaud et le froid.<br /> <br /> J'ai un soucis avec I'm The Bst que je trouve résolument trop électro (et l'electro et moi on se cherche encore).<br /> <br /> Avec I Hate U j'avais retrouvé les 2NE1 que j'aime. De jolies voix, une chanson entrainante et pour une fois un clip où on ne les voit pas autour de belles voitures avec des trucs bling bling etc..<br /> c'était frais j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Et là avec Ugly elles reviennent avec un style plus pop au niveau du refrain notamment et j'arrive pas à accrocher. Ce qui est bien dommage. (ça fait limite comédie musicale avec un texte<br /> ridicule)<br /> <br /> En bref pour moi le comeback des 2NE1 sera mitigé. J'attends encore de voir le reste de l'album mais bon :/<br /> <br /> Je t'approuve sur le fait que les 2NE1 essaient toujours d'innover, d'aller plus loin de pousser un peu plus nos limites.<br /> Mais je garde en tête que la YG est tournée vers l'Amérique. Au fond ils reprennent des styles US et y collent des paroles coréenes. C'est d'ailleurs tout le concept de Big Bang. Et c'est bien pour<br /> ça que mes chansons préférés de Big Bang sont celles pour le marché japonais (Top of the World, Bringing your Love etc..) Surement parce que les sonorités sont plus Kpop.<br /> <br /> Oui enfin je dis ça j'écoute quand même pas mal de YG hein ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais pourquoi tout le monde n'aime pas Ugly ??? ;_;<br /> <br /> <br /> *se sent troooop seule au monde*<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, ils sont clairement tournés vers les US, c'est sûr... Mais ils font beaucoup d'efforts quand même pour se démarquer, à cause de ça justement. La SM, par exemple, a aussi l'espoir de percer<br /> aux US mais ils restent confortablement installés sur leurs positions, ils ne prennent pas de risques... Et c'est pour ça que la SM aux US, j'y crois pas trop xD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Sauf qu'à la revoyure y a bien de la peinture dans ce clip mais c'est trop pas à celui-là que je pensais :s Merde c'était à quoi alors????? ...bon .... je vais aller comater, bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> XD<br /> <br /> <br /> <br />